avril 2016
logo-sexy-center logo-volteo logo-pro-quad-64 logo-boucou-assitance logo-saunier-duval
 
raid-205-avril-2016
   
   9e ÉDITION
   10 > 21 AVRIL 2016
   MAROC 

 

 

 

 

 

 




 

  LE DÉPART : Nouveauté !

Rendez-vous au Pays Basque, face à la plage de l'Uhabia à Bidart, le samedi 09 avril 2016 à 8h00 pour les formalités pré-départ. L’organisation et le camion d’assistance seront déjà sur place le vendredi 08 avril 2016 à partir de 17h00.
Le samedi, une fois les formalités terminées, direction le port d’Almeria (sud de l’Espagne) où nous embarquerons le dimanche 10 avril 2016 à partir de 21h00. Départ du bateau à 23h30 et arrivée au port de Nador (Maroc) à 7h00 le lendemain matin après une nuit à bord.

 

 LE RETOUR :

Retour le jeudi 21 avril 2016 à CEUTA.
Traversée CEUTA/ALGESIRAS : 35 minutes.
Billets OPEN valables 1 an / un bateau toutes les 3 heures.

 LE PARCOURS : NADOR/ CHEGAGA/ CEUTA : 2 700 kms

raid-205-maroc-pere-fils raid-205-maroc-chott cp-raid-205-maroc

  L'ESPRIT :

Épreuve d'orientation à but humanitaire basée sur l'échange, l'entraide et la convivialité, qui se veut avant tout une rencontre entre l'Afrique et nos pays européens.

Cet évènement rassemble des personnes d'âges et d'horizons différents, dans le but de vivre et partager des expériences, des émotions.

La préparation de votre 205, la recherche de sponsors avec votre copilote et l'aboutissement du raid vous procureront des sensations inoubliables.

L'HÉBERGEMENT & LA RESTAURATION :

- 8* bivouacs en 1/2 pension**
- 2 hôtels 4 et 5* en 1/2 pension**
1 nuit en totale autonomie (étape marathon)

*2 des 8 bivouacs sont rattachés à des hôtels, permettant aux participants de profiter des douches, des sanitaires et de la piscine.
**dîners et petits déjeuners inclus, seuls les pique-niques du midi sont à prévoir.

Possibilité de faire des courses sur place pour les déjeuners lors de certaines étapes et/ou de manger dans des restos-brochettes locaux.

 

hotel-xaluca-erfoud

 

bivouac-raid-205-maroc

 L'ASSISTANCE :

Depuis près de 20 ans, l'agence Pro Raids Organisation met en place des raids 4x4 en France et à l'étranger. Cette expérience et ce savoir-faire sont mis au service de votre sécurité, et nous permettent également de vous amener loin des sentiers battus et des circuits touristiques habituellement fréquentés par les autres organisations.

Pour le raid 205 TROPHÉE, Pro Raids Organisation fait appel à son équipe de passionnés afin de vous offrir un encadrement conséquent et de qualité.

assistance-raid-205-maroc assistance-raid-205-maroc assistance-raid-205-maroc
assistance-raid-205-maroc assistance-raid-205-maroc assistance-raid-205-maroc

Les 4x4 sont acceptés dans un rôle d'assistance, constituant ainsi un encadrement important qui permet de ne pas se fixer de limites, et de relever à chaque fois de nouveaux défis (toutes premières 205 dans les dunes de CHEGAGA en avril 2013).

 L'ÉTAPE MARATHON :

Deux jours pour parcourir près de 400 kilomètres parsemés de quelques difficultés, de paysages à couper le souffle et entrecoupés d'une nuit en totale autonomie (bivouac sauvage) pour savourer l'enivrant parfum de liberté procuré par le désert. L'occasion d'admirer un ciel étoilé comme il n'en existe pas chez nous et de partager des instants inoubliables avec d'autres participants.

Les vainqueurs de l'Étape Marathon 2016 se verront offrir par notre partenaire BOUCOU ASSISTANCE, en plus de l'inscription à l'édition 2017 du 205 TROPHÉE, un week-end d'essai dans les camions de course du Team Boucou, destinés à participer au mythique DAKAR.

Félicitations à Damien Petitperrin et Clément Gauthey (équipage 102) qui ont remporté l'étape marathon et qui se sont vu offrir leur inscription à l'édition 2016 du raid !

 

raid-205-etape-marathon
raid-205-etape-marathon raid-205-etape-marathon raid-205-etape-marathon
raid-205-etape-marathon raid-205-etape-marathon raid-205-etape-marathon


DURÉE : 12 JOURS



photos-raid-205-2016

 

  

 

 

 

  

 

 

 

forum-raid-peugeot-205 logo-amicale-205-trophee

 

 

 

 

 SÉCURITÉ MAXIMALE :

Afin d’optimiser la sécurité sur le raid, un système de géolocalisation en live des participants sur le terrain sera mis en place à partir de l’édition 2016 du 205 Trophée.

Pour cela, chaque véhicule sera équipé d’une balise Owaka. Location obligatoire : 120€ par équipage pour toute la durée du raid.

L’organisation pourra ainsi suivre l’évolution du raid et gérer le déplacement des véhicules depuis son « PC Sécurité ». En cas de problème médical ou technique, chaque participant pourra envoyer directement une alerte aux organisateurs.

LE + :
Une carte visible du grand public sera accessible depuis notre site internet et permettra à vos familles, amis et sponsors de suivre en LIVE votre progression sur chaque étape (votre position sera actualisée toutes les 5 minutes). L’accès direct satellite que propose Owaka garantit une couverture 100% !

logo-owaka-riders

 

 

 

Billets de bateau retour OPEN (valables 1 an)

• 1100€ / personne

• 500€ / 205

• 500€ / 4x4 (moins de 2,20m de haut)

• 570€ / 4x4 (plus de 2,20m de haut)

• 550€* / enfant de moins de 12 ans (dans la chambre des parents)

• 780€* / enfant de moins de 16 ans (dans la chambre des parents)

• 180€ / supplément personne seule (hôtels)

• 120€ / balise spot

• Option : 120€ / cantine dans le camion (50Kg maximum)

*prix sur la base de chambre double avec 1 enfant dans la chambre des parents

 

 
Participation

Pour participer au 205 TROPHÉE :

Il vous faut une Peugeot 205, essence ou diesel, dans tous les modèles de la marque 
(XS, XAD, GTI, etc.)
Ce n'est pas une course mais un raid, il n'y a donc pas de classement.

Un équipage se compose de 2 personnes et d'un véhicule.

Les 4x4 sont acceptés dans un rôle d'assistance.

 
Obligatoire

• Passeport valide 6 mois après la fn du raid

• Carte grise du véhicule

• Autorisation certifée conforme si le véhicule n'est pas à votre nom

• Carte verte internationale

• Assurance rapatriement type Inter Mutuelle Assistance

• Le double des clés du véhicule

• Permis de conduire international (à demander à la préfecture, c'est gratuit)

• Carte routière du Maroc (type Michelin)


Ne pas oublier

• De l'argent liquide pour effectuer le change

• Une trousse à pharmacie complète avec antibiotiiques, antiseptiques, collyres, etc...

• Lunettes de soleil et crèmes solaires

• Baume pour les lèvres

• Blouson ou polaire (le matin et le soir les températures peuvent être fraiches)

• Casquette ou chapeau


Budget

• 2820€ / équipage (2 personnes + 1 véhicule)

• Prévoir un budget de 700€ en espèces par véhicule (frais de carburant, dépenses personnelles, boissons fraîches au camion...)

• Le prix du gasoil est de 0,72€ / litre

• Le prix du gasoil 350 est de 0,95€ / litre

• Le prix du super 95 est de 1,00€ / litre

• Le taux de change est de 10,50*dirhams = 1€ (*change Mai 2015)


Préparation du véhicule

(OBLIGATOIRE)

• Anneaux de remorquage à l’avant et à l’arrière du véhicule, soudés au châssis

• Une plaque de protection des tuyauteries de carburant sous le châssis : alu 6mm ou acier 4mm

• Un ski de protection moteur : alu 6mm ou acier 4mm

• Une barre anti-rapprochement des suspensions avant

• Une séparation rigide derrière les sièges

• Une rehausse minimum de la voiture de + 5cm

• Cales de rehausse du train AR  strictement  interdites !!!

• Pneus : 165x70x14 /  renforcés type camionnette

• Amortisseurs :
- AV : 405 avec ressort 205 (sanglés si possible)
- AR : 405, Vito ou Picasso, monter des barres de torsion du plus gros diamètre possible (sanglés si possible)


Bivouac

• Tente (Quechua 2 secondes de préférence)

• Sac de couchage, matelas mousse ou gonflable et couverture chaude

• Table et chaises pliantes

• Nécessaire de table, assiettes, couverts, verres, bols, tire-bouchon, ouvre-boîte

• Petite bassine plastique, torchon, sopalin, sacs poubelle

• Une petite bâche

• Provision pour 5 ou 6 pique-niques

• Réserve d'eau minérale, de vins, d'apéritifs

• Lingettes pour la toilette

• 1 torche puissante + lampes frontales


É
quipement véhicule

(OBLIGATOIRE)

• Véhicule en parfait état de marche, révisé avant le départ

• Fusées de détresse

• 1 extincteur de 2Kg

• 2 roues de secours, 2 chambres à air

• 1 Kit de réparation Tubeless, 1 cric avec planchette

• 1 sangle de remorquage de 5 mètres minimum avec manilles

• Sangles à cliquets pour arrimer solidement tout le matériel dans la voiture

• 1 tuyau avec embout de gonflage et mano de pression pour regonflage des roues à partir de la roue de secours, ou un petit compresseur

• 1 jeu de plaques de désensablage rigides ou souples

• 1 jerrycan de carburant de 10 litres (métallique, type armée de préférence)

• Set de filtres (air, huile, carburant)

• 1 bidon d'huile moteur

• 1 trousse à outils complète, 1 paire de gants de travail

• 1 échantillonnage de fil de fer, fil électrique, colliers, scotch américain, fusibles, etc.

1 Radio VHF Terrestre/Débridée

1 GPS