préparer sa 205

ÉLÉMENTS DE PRÉPARATION OBLIGATOIRES :

• Réhausse de la voiture avec pour objectif de gagner au moins 5cm de garde au sol avec un VÉHICULE CHARGÉ.
Définition de la "garde au sol" : Distance entre le point le plus bas de la voiture et le sol (sur les 205, le protège carter est généralement le point le plus bas).

• Ski de protection du bloc moteur/boîte : alu 6mm ou acier 4mm

• Plaques de protection des tuyauteries sous le véhicule : alu 6mm ou acier 4mm

• Barre anti-rapprochement des suspensions AV

• Séparation rigide derrière les sièges, reprise sur les ancrages de ceinture de sécurité

• LES CALES DE RÉHAUSSE DU TRAIN AR SONT STRICTEMENT INTERDITES !!!

• Améliorer la fixation du pot d'échappement ou le sécuriser par l'ajout d'une sangle métallique

• Anneaux de remorquage AV et AR soudés au châssis (le crochet d'attelage est déconseillé car il est lourd et dégrade l'angle de sortie)

   
   

 

 CONSEILS, PRÉCONISATIONS, IDÉES

Pour gagner de la garde au sol il faut agir sur :

SUSPENSIONS AV (avec une sangle anti débattement si possible) : Amortisseurs gaz ou huile de 405 et ressorts de 205 Turbo D. Suivant les fabricants d'amortisseurs, il peut y avoir une différence de longueur du corps de 1.50cm en plus.

SUSPENSIONS AR (avec une sangle anti débattement si possible) : 
- Décranter complètement les barres de torsion AR en mettant des barres de 21mm de diamètre minimum
- Amortisseurs de 405, Vito, Picasso
- Modifier l'ancrage haut de l'amortisseur pour poser un combiné amortisseur ressort de R21

PNEUS : Passer au moins en 165x70x14 pneu camionnette renforcé. Le maximum qui puisse passer dans les ailes est le 175x80x14. Dans cette dimension, on peut trouver des pneus d'excellente qualité conçus en Asie pour des pistes. La qualité des pneus est primordiale et il n'est pas intéressant de partir avec de vieux pneus, qui ne résisteront pas aux cailloux et températures.

ALLÉGEMENT MAXIMUM (le poids, c’est l’ennemi) : Fiabiliser au maximum la voiture avant de partir, pour ne pas emporter de pièces de rechange inutiles. Si vos amortisseurs sont neufs, pourquoi en emporter d'autres ? N'emportez pas d'huile moteur ou de liquide de refroidissement par exemple. En cas de besoin, le camion peut en vendre.

Pour alléger au maximum votre 205 et ainsi l’optimiser pour les parties sablonneuses et les dunes, nous vous conseillons aussi de réserver le transport d’une ou plusieurs cantine(s) dans le camion d’assistance. Nous ne fournissons que l’emplacement, et non la malle.
Attention, le nombre d’emplacements est limité !!

- Coût de l’emplacement : 150€
- Dimensions de la cantine (« 80 » inscrit dessus) : 80cm*45cm*35cm
- 50 kilos maximum : 2€ par kilo supplémentaire

 

ÉQUIPEMENT OBLIGATOIRE :

- Véhicule en parfait état de marche, tous les liquides doivent être vidangés juste avant le départ, tous les filtres neufs

- Contrôle Technique valide

- 2 fusées de détresse

- 1 extincteur de 2 Kg à jour ou 2 extincteurs de 1 Kg

- 2 roues de secours montées de mêmes dessin et dimensions que les trains de la voiture

- 2 chambres à air

- 1 kit de réparation Tubeless, 1 cric sérieux avec planchette

- 1 sangle KINETIC de 5 mètres minimum, avec 2 manilles, résistance mini 3T

- Tout l'intérieur de la voiture doit être sanglé et arrimé solidement (sangle à cliquet)

- 1 tuyau avec embout de gonflage et mano de pression pour le regonflage des roues à partir de la roue de secours, ou un petit compresseur

- 1 jeu de plaques de désensablage rigides ou souples (souples de préférence)

- 2 jerrycans de carburant de 20 litres avec bec verseur

- Set de filtres spécifiques à votre motorisation (air, huile, carburant)

- 1 bidon d'huile boîte pour les BVA

- 1 trousse à outils complète, 1 paire de gants de travail (certains prennent même une combinaison de travail)

- Fil de fer, fil électrique, durite d'essence, colliers, scotch américain, fusibles, etc.

- Prévoir un jeu de silent-bloc de train AR de rechange (modèle AR carré)

Une radio VHF Terrestre et débridée (Attention, une CiBi n'est pas une VHF)

Un GPS type randonnée (La cartographie "Nord-Afrique" n'est pas obligatoire)

- Un odomètre (compteur kilométrique fiable) type Terratrip ou autre

 

LE FORUM OFFICIEL DU RAID

Nous vous conseillons fermement de vous inscrire (gratuitement) sur le forum officiel du raid et d’y présenter les différentes étapes de votre préparation, afin que notre équipe puisse intervenir si nécessaire.

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