action humanitaire

Le raid 205 TROPHÉE s'inscrit dans une action humanitaire qui vise à aider des personnes vivant dans des conditions particulièrement difficiles (climat aride, pauvreté, isolement, exclusion).

Le 205 TROPHÉE cible de petites associations marocaines ayant de grands besoins, afin d'apporter une aide matérielle aux plus nécéssiteux.

Les associations établissent elles-mêmes les listes de leurs besoins, afin que les participants puissent récolter et acheminer du matériel de première nécéssité, réellement utile à ses bénéficaires.

En effet nous avons à coeur d'optimiser au maximum la pertinence de nos actions, en ciblant les besoins pour y répondre de la manière la plus efficace possible.

 

 

 

 

LIONS CLUB
INTERNATIONAL
(Toulouse Quint Occitanie)

pour :

L'ASSOCIATION ASMOUNE

 

 

>> Liste des besoins <<

Les inégalités Nord-Sud qui s’aggravent rendent la solidarité internationale plus nécessaire que jamais. Mais, aider n’est pas une chose aisée et les réflexes les plus courants ne sont pas toujours les plus appropriés.

C’est pourquoi, les LIONS CLUBS dont la devise est ″NOUS SERVONS″ ont mené une réflexion dans ce sens, afin d’étudier les besoins réels.

Les LIONS CLUBS et le 205 TROPHÉE partagent la même vision puisque, depuis les prémices de son action humanitaire, le 205 TROPHÉE tend à cibler les besoins pour apporter une aide concrète, répondant au mieux aux attentes des bénéficiaires.

L’association ASMOUNE, située à Sète, œuvre depuis près de 20 ans pour une ville du Moyen Atlas : EL KSIBA″La Perle de l’Atlas ″ est située en zone montagneuse, très froide en hiver, mal desservie et éloignée des grandes villes.

Le Lions Club de Toulouse Quint Occitanie a été sollicité, dans la continuité des précédentes actions d’envoi de matériel, par l’association ASMOUNE. Un travail a été effectué pour définir les besoins prioritaires. En raison de la quantité et diversité de ces besoins, les LIONS CLUBS de Sète et Montpellier ont été appelés en renfort.

Les besoins touchent essentiellement la santé, la prévention, l’hygiène, l’éducation et l’insertion par la formation et le sport.

L’objectif du partenariat est de venir en aide aux personnes qui vivent dans la précarité : femmes isolées, handicapés, démunis, populations de zones rurales… Et ceci pour leur permettre une réinsertion dans la vie active et sociale, meilleure et plus rapide.

L’objectif des LIONS est de récolter 30m3 de matériel (essentiellement médical) qui sera envoyé au Maroc par container.

Le 205 TROPHÉE a quant à lui été sollicité pour récolter et transporter, par le biais des équipages, du petit matériel.

EL KSIBA se trouvant à 70 km d’AFOURER, première étape de l’édition 2019, les participants iront directement à la rencontre des bénéficiaires pour faire don du matériel qu’ils auront récolté et acheminé depuis la France.

 

 

 

ASSOCIATION
NASSIM MEKNÈS

 

nassimeknes3@gmail.com

 

+212 6 25 12 65 80

 

L'association NASSIM MEKNÈS a été créée en juin 2014 suite à une vague de contestation contre la mauvaise gestion de la ville. C'est une association citoyenne, représentative de la société civile Meknassie, qui a pour objectifs la promotion et le développement de la ville de Meknès. L'association est à l’origine de grands changements et d’une certaine dynamique au sein de la ville.

En parallèle, Nassim Meknès s’est aussi engagée dans la promotion de l’école publique marocaine et dans le programme de réinsertion dans les établissements pénitentiaires de Meknès, initié par sa Majesté.

Ses objectifs :

  - Participer au développement socioculturel de la ville de Meknès
  - Sensibiliser la société civile à la nécessité de son engagement dans le travail associatif
  - Jouer un rôle d’intermédiaire entre les autorités locales et les citoyens

Ses actions (entre autres) :

  - Rénovation de l’école publique Hay Salam et aménagement de coins « bibliothèque » dans les classes
  - Distribution de cartables et fournitures scolaires aux élèves de l’école Sidi Massoud
  - Organisation tout au long de l’année d’ateliers éducatifs sur le respect de l’environnement et la consommation d’eau
  - Aménagement et équipement de la crèche de la prison de Toulal 3 pour les enfants des détenues

 

 

 

ASSOCIATION
DARNA
"Notre maison"

9 rue du Détroit, Marshan
Tanger

Voir le site internet

+212 539 333 558

L'association DARNA a pour mission de servir l’intérêt général, d’écouter les enfants, les mamans, les familles et de comprendre leurs situations souvent difficiles, en marge de la société, du fait d’avoir été abandonnés ou méprisés.

En arabe DARNA signifie « Notre Maison » ; ce nom témoigne des valeurs de l’association. 
Accueillir, protéger, former, éduquer, échanger, insérer, accompagner ceux qui en ont besoin et transmettre une culture de solidarité et de générosité.

Fondée au centre de la ville de Tanger en juin 1995, DARNA s’est lancée plusieurs objectifs : répondre aux besoins des enfants, des jeunes et des femmes en situation d’exclusion.

Les centres de DARNA sont des lieux ouverts et fréquentés tout au long de l’année, symboles d’un espace où le sens de la coopération et du partage est encouragé et essentiel.

 

 

JANAH ARRAHMA

DES OEUVRES SOCIALES POUR LES PERSONNES ÂGEES DE LA VILLE DE FIGUIG

Service de coopération de la municipalité de Figuig Cité administrative
61000 FIGUIG - MAROC

Pendant 3 ans le 205 TROPHÉE a apporté une aide matérielle aux associations de la ville de Figuig, dans le but d'agir pour les plus vulnérables :

- Les personnes âgées par le biais de l'association JANAH ARRAHMA qui vise à leur apporter un soutien moral, physique et médical.

Ses objectifs :

  - Contribuer au renforcement de la santé préventive
  - Organiser des campagnes de sensibilisation à l'hygiène
  - Accompagner les personnes âgées dans leurs gestes quotidiens et leur porter secours en cas de besoin
  - Organiser des visites et des voyages au profit des personnes âgées

- Les enfants (particulièrement les tous petits) par le biais d'écoles s'engageant pour leur éducation et leur bien-être :

  - École MEDERSAT
  - École IBN RACHIK
  - École OUHOUD
  - Collège Ennahda

 

 

AMICALE SOLIDARITÉ DIWANA BERKOUKESS KSER ZENAGA FIGUIG

Voir le site internet

asdbf.figuig@gmail.com

+212 536 899 654

L'ASDBF est une association de quartier.

Ses objectifs :

  - Veiller à la propreté du quartier et à la préservation de son environnement
  - Aménager et sécuriser le quartier
  - Contribuer au développement du quartier et à l'amélioration de ses infrastructures
  - Mettre en oeuvre des activités socioculturelles, éducatives et récréatives pour les enfants et les jeunes
  - Assister les plus démunis
  - Coopérer avec les différentes ONG ayant des buts similaires
  - Soutenir l'école maternelle de la ville (les écoles maternelles ne sont pas prises en charge par l’Etat)

 

 

ASSOCIATION OUZINA

POUR LE DEVELOPPEMENT ET L'ENVIRONNEMENT

Village OUZINA 
Commune de Taouz
Errachidia - MAROC

Voir le site internet

aitouzina@gmail.com

+212 666 040 163

L'Association OUZINA a été créée en mars 2007 dans le but d’atténuer les conditions très difficiles dans lesquelles vivent les villageois d’Ouzina Rimal. Cette association s'est donnée comme objectif d'améliorer le quotidien de cette population habitant une région déserte et soumise à un climat très rude. Elle oeuvre également pour le développement durable et la protection de l'environnement dans la zone d'Ouzina.

 
TOUTE L'ACTU DU 205 TROPHÉE