live 2016
logo-sexy-center logo-volteo logo-saunier-duval logo-pro-quad-64
09/04/2016 : Départ à Bidart

Aux alentours de 7h, quand l’organisation arrive sur le parking de Zirlinga pour installer les différents stands, le ciel est menaçant et chargé de nuages.

Les participants sont attendus à 8h mais l’excitation liée au départ étant trop forte, certains arrivent sur place à 7h15 (Arnaud & Sébastien, n°304, étaient les premiers sur place).

Le groupe est rapidement au complet, et les équipages s’attèlent sans perdre de temps aux différentes formalités pré-départ : stickage des autos, activation et installation des balises de géolocalisation, etc.

Les premières gouttes se font sentir aux alentours de 10h30, au moment où les participants partent faire charger leur GPS dans une salle située à quelques mètres du point de ralliement. Excellent timing !

Certains restent assister à la formation «  Navigation & Manipulation des GPS » présentée par Alain Roualland, pendant que les autres font tamponner leur Fiche de Sécurité avant de quitter Bidart pour entamer la traversée de l'Espagne.

À midi tous les équipages sont sur la route en direction d'Almeria où est prévu le prochain regroupement.

Départ à Bidart

10/04/2016 : Port d'Almeria

Le rendez-vous au port d'Almeria n'est fixé qu'à 19h30 mais à 16h la quasi majorité des équipages est déjà sur place. Certains sont couchés sous les voitures et réparent les premières (petites) pannes.

D'autres sont plus relax et installent chaises et tables pour attendre l'heure de l'embarquement autour d'un apéro.

Aux alentours de 22h les voitures commencent à embarquer. Ambiance colonie de vacances sur le bateau, où les équipages sont répartis dans des cabines de 4 personnes.

 

Port d'Almeria

11/04/2016 : Melilla - Bivouac des Caroubiers


Le bateau arrive au port de Melilla à 7h30 heure locale. La douane est très encombrée, c'est le début d'une longue attente. Quand la frontière est enfin franchie, direction les monts des Beni Snassen par la route.

Après avoir fait du ravitaillement à Oujda, les participants peuvent enfin dégonfler leurs pneus pour s'élancer sur la piste.

Les quelques difficultés rencontrées sur le terrain et le temps perdu à la douane font que la nuit semble tomber très rapidement. Les participants ont finalement droit à une arrivée nocturne. Une belle façon de rentrer immédiatement dans le vif du sujet, et surtout de souder le groupe qui s'entraide naturellement pour réussir à rallier le bivouac des Caroubiers.

Melilla - Bivouac des Caroubiers

12/04/2016 : Carboubiers - Bivouac du Lac


Premier petit déjeuner dans le désert accompagné d'un ciel totalement dépourvu de nuages.

Rapide briefing au camion, avant d'attaquer une étape 100% off road dans de superbes paysages sauvages.

Un arrêt s'impose aux abords du chott Tigri pour admirer le cadre et casser la croûte. Un départ en ligne s'organise sur le chott, avec quelques 205. 

Le bivouac du soir est installé auprès d'un grand lac, les pieds dans le sable.

Caroubiers - Bivouac du Lac

13/04/2016 : Lac - Bivouac Village Abandonné

Après une belle portion de piste roulante les équipages arrivent à Figuig pour la matinée consacrée aux associations. Les voitures sont parquées sur la grande place pour la photo de groupe de la session 2016.

Les enfants des écoles soutenues par le raid viennent ensuite à la rencontre des participants, avant que ceux-ci allègent leur 205 d'une quantité impressionnante de matériel humanitaire. Nous dégustons le couscous offert par les associations avant de parcourir une courte liaison routière via Bouarfa (plein, ravitaillement) pour rejoindre l'entrée de la piste. Au programme de l'après-midi, le franchissemment de belles ornières.

L'ambiance sur le bivouac est plus que conviviale et après le dîner les participants se regroupent au camion pour visionner les photos des premières étapes.

Lac - Bivouac Village Abandonné

14/04/2016 : Village Abandonné - Hôtel Xaluca Erfoud


La matinée débute par une portion de piste relativement piégeuse, avec plusieurs oueds cassés et saignées à franchir. Un grand oued ensablé pose des difficultés à certains équipages, qui mettent les roues dans le sable pour la toute première fois.

Les volontaires et plus motivés d'entre tous choisissent l'option piste pour l'après-midi, avec en bonus 3 km de dunettes. Les autres filent à l'hôtel par la route pour profiter des nombreux services de la Kasbah Xaluca : piscines intérieures et extérieures, jacuzzi, massages...

Après un rapide briefing au camion, nous dînons tous dans la salle de restaurant de l'hôtel.

Quel bonheur de passer la nuit dans un vrai, full confort !

Village Abandonné - Hôtel Xaluca Erfoud

15/04/2016 : Erfoud - Bivouac Auberge du Sud


Journée libre avec peu de kilomètres à parcourir par la route pour rallier le bivouac situé au pied des dunes de Merzouga. Chacun vaque à ses occupations : shopping, visite, mécanique, farniente au bord de la piscine de l'Auberge du Sud...

En milieu d'après-midi les volontaires se regroupent autour du camion pour une séance d'initiation au sable. De petits groupes de 205 s'élancent dans les dunes, sur un circuit balisé par l'organisation. Des membres du staff montent dans chaque voiture pour guider les pilotes et leur donner des conseils et notions techniques.

Erfoud - Bivouac Auberge du Sud

16/04/2016 : Auberge du Sud - Bivouac Plateau de Sable


Cette belle étape débute par la traversée des dunes de Merzouga pour les plus aguerris. D'autres ont préféré se contenter de la piste ensablée qui borde l'erg avant de reprendre la route jusqu'à Taouz.

La piste qui nous mène jusqu'à l'auberge "Erg Ouzina Chez Zaïd" traverse des paysages magnifiques, et se termine au pied des dunes d'Ouzina que nous traversons en hors piste.

Déjeuner à l'auberge pour reprendre des forces avant d'entamer la deuxième partie de l'étape et atteindre le superbe bivouac du Plateau de Sable.

Après le dîner, le sponsor Sexy Center offre quelques goodies à tous les équipages. Autour du feu de camp, des berbères improvisent quelques rythmes locaux accompagnés par Johan de l'équipage n°299 et ses bolas enflammées.

Auberge du Sud - Bivouac Plateau de Sable

17/04/2016 : Étape Marathon - Jour 1

L'Étape Marathon débute par un départ en ligne depuis le Plateau de Sable. Un grand moment !

La piste est roulante mais devient cassante lors de l'ascension d'un col empierré qui, une fois atteint, offre un panorama exceptionnel sur une immense vallée volcanique d'une grande beauté sauvage.

Traversée d'un village planté au coeur d'une palmeraie avant un arrêt imposé à la station de Tagounite pour faire le plein et valider l'un des CP obligatoires du jour.

Après avoir déjeuné en ville pour certains et fait quelques provisions pour d'autres, tous reprennent la piste en milieu d'après-midi. À 18h, arrêt obligatoire de tous les équipages qui s'installent pour bivouaquer dans l'autonomie la plus totale.

Seuls Frédéric et Jérôme, équipage n°298, atteignent l'entrée des dunes à temps et s'offrent ainsi le privillège de passer la nuit au milieu de l'erg de Chegaga !

Étape Marathon - Jour 1

18/04/2016 : Étape Marathon - Jour 2

Suite et fin de l'Étape Marathon, qui se résume en quelques mots : sable, poussière, navigation, oueds, dépaysement, gazzz et sensations !

La nuit a été courte car la soirée en autonomie a été festive pour beaucoup !

La journée commence de très bonne heure, par la traversée des dunes de Chegaga. Un beau parcours a été tracé puis balisé par les véhicules de l'organisation. L'aisance avec laquelle les 205 traversent l'erg est impressionnante ! Il faut le voir pour le croire...

En arrivant au bivouac de l'hôtel Bab Rimal à Foum Zguid, les participants prennent la pose sous l'arche d'arrivée et communiquent le kilométrage qu'ils ont effectué pendant ces 48h marathon, ce qui va ensuite permettre de déterminer le grand vainqueur de l'édition 2016.

Étape Marathon - Jour 2

19/04/2016 : Bivouac Foum Zguid - Bivouac Oasis de Fint

Dans la matinée les équipages empruntent une piste traversant une paisible palmeraie avant de grimper au sommet d'une montagne pour y découvrir un panorama à couper le souffle !

En arrivant à l'Oasis de Fint, les participants installent pour la dernière fois leur campement. Les photos du raid sont diffusées sur un écran géant. Tous prennent la mesure de ce qu'ils viennent d'accomplir. Le briefing est suivi d'un apéritif offert par l'organisation.

Vient le moment de remettre les trophées de cette 9ème édition. Les grands gagnants sont :
- LA PLUS GROSSE GALÈRE : Gabien & Arnaud - N°290
- MEILLEUR ÉQUIPAGE FÉMININ : Valérie & Hélène - N°280
- MEILLEUR CAMARADE (1) : Anouk & Nanou - N°276
- MEILLEUR CAMARADE (2) : Xavier & Baudouin - N°274
- MEILLEUR LOOK : François & Patrick - N°104

Cette cérémonie est incontestablement placée sous le signe de l'émotion, grâce à l'explosion de joie de Baudouin mais aussi au discours très touchant de François, qui nous donne à chaque fois de belles leçons de vie.

Après le dîner, le bivouac prend des allures de dancefloor. La tente de Zaïd reste animée jusqu'à tard dans la nuit.

Bivouac Foum Zguid - Bivouac Oasis de Fint

20/04/2016 : Oasis de Fint - Hôtel "El Andalous" Marrakech

Pour les plus gourmands, une portion de piste de 25 km autour des décors de cinéma de Ouarzazate est prévue sur le road-book. Ceux qui souhaitent rallier Marrakech plus rapidement pour profiter du souk et de la place Jemaa el fna partent directement par la route.

Dernier regroupement autour du camion à 20h30 pour découvrir le vainqueur de l'Étape Marathon 2016. Et pour le plus grand plaisir de tous, c'est François-Xavier et son fils Baudouin qui gagnent ce prix et se voient offrir leur inscription à l'édition 2017 du raid ainsi qu'un week-end d'essais dans les camions de course du team Boucou Assistance Race Services.

Notre partenaire Adventure Desert (Ferran Silva) a souhaité s'investir davantage dans le raid en offrant l'inscription 2017 à l'équipage arrivé second sur le podium de l'Étape Marathon : il s'agit de Nathalie et Bruno qui feront donc partie de l'aventure l'année prochaine (n°105) !

Oasis de Fint - Hôtel "El Andalous" Marrakech

TOUTE L'ACTU DU 205 TROPHÉE