préparer sa 205
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Éléments de préparation obligatoires

Le cahier des charges détaillé se trouve dans la brochure, que nous pouvons vous envoyer sur simple demande.

• Blindage sous moteur/boîte

• Blindage sous caisse

• Protection du réservoir

• Séparation coffre/habitacle

• Fixation rigide et protection de la batterie

• Snorkel (prise d'air au niveau du toit)

• Pneus neufs de type camionnette à flanc renforcé 

• Réhausse de la voiture (objectif de 200mm entre le point bas du blindage et le sol avec un véhicule chargé)

• Suspensions AR : LES CALES DE REHAUSSE DU TRAIN AR SONT STRICTEMENT INTERDITES

• Barre anti-rapprochement des suspensions AV

• Amélioration/sécurisation de la fixation du pot d'échappement

• 2ème ventilateur avec alimentation directe

• Crochets de remorquage AV et AR (crochet de remorquage d'origine et attelage interdits)

   
   

 

Conseils, Préconisations, Idées

Pour gagner de la garde au sol il faut agir sur :

SUSPENSIONS AV (avec une sangle anti débattement si possible) : Amortisseurs gaz ou huile de 405 et ressorts de 205 Turbo D. Suivant les fabricants d'amortisseurs, il peut y avoir une différence de longueur du corps de 1.50cm en plus.

SUSPENSIONS AR (avec une sangle anti débattement si possible) : 
- Décranter complètement les barres de torsion AR en mettant des barres de 21mm de diamètre minimum
- Amortisseurs de 405, Vito, Picasso
- Modifier l'ancrage haut de l'amortisseur pour poser un combiné amortisseur ressort de R21

PNEUS : Passer au moins en 175x70x14 pneu camionnette renforcé. Le maximum qui puisse passer dans les ailes est le 175x80x14. Dans cette dimension, on peut trouver des pneus d'excellente qualité conçus en Asie pour des pistes. La qualité des pneus est primordiale et il n'est pas intéressant de partir avec de vieux pneus, qui ne résisteront pas aux cailloux ni à la chaleur.

ALLÉGEMENT MAXIMUM (le poids, c’est l’ennemi) : Fiabiliser au maximum la voiture avant de partir, pour ne pas emporter de pièces de rechange inutiles. Si vos amortisseurs sont neufs, pourquoi en emporter d'autres ? N'emportez pas d'huile moteur ou de liquide de refroidissement par exemple. En cas de besoin, le camion peut en vendre.

Pour alléger au maximum votre 205 et ainsi l’optimiser pour les parties sablonneuses et les dunes, nous vous conseillons aussi de réserver le transport d’une ou plusieurs cantine(s) dans le camion d’assistance. Nous ne fournissons que l’emplacement, et non la malle. 
Attention, le nombre d’emplacements est limité !

Équipement obligatoire


- Véhicule en parfait état de marche

- Tous les liquides doivent être vidangés et remplacés avant le départ, et tous les filtres doivent être neufs

- Contrôle Technique valide

- 1 extincteur de 2 Kg à jour

- 2 roues de secours montées de mêmes dessin et dimensions que les trains de la voiture

- 2 chambres à air

- 1 Kit de réparation de pneu sans chambre

- 1 cric sérieux avec planchette (autre que cric d'origine)

- 1 sangle KINETIC de 5 mètres minimum + 2 manilles

- Manomètre de pression des pneus

- Compresseur électrique (ou pompe à main)

- 1 jeu de plaques de désensablage (souples de préférence)

- 2 jerrycans de carburant de 20 litres avec bec verseur

- Set de filtres spécifiques à votre motorisation (air, huile, carburant)

- 1 bidon d'huile boîte pour les BVA

- 1 trousse à outils complète, 1 paire de gants de travail (certains prennent même une combinaison de travail)

- Fil de fer, fil électrique, durite d'essence, colliers, scotch américain, fusibles, etc.

- Prévoir un jeu de silent-bloc de train AR de rechange (modèle AR carré)

- Tout le matériel doit être solidement arrimé dans le coffre avec des sangle à cliquet

Une radio VHF Terrestre et débridée (Attention, une CiBi n'est pas une VHF)

Un GPS type randonnée (La cartographie "Nord-Afrique" n'est pas obligatoire)

- Un odomètre (compteur kilométrique fiable) type Terratrip ou autre

Exemples de préparation


peugeot-205-raid-baroudeuse peugeot-205-raid-economique peugeot-205-raid-origine
peugeot-205-raid-eco-origine peugeot-205-gti-raid

 

Comparatif 205

Comparatif 205
  • 205 Diesel type TD

    Avantages :

    • Couple moteur important
    • Prix du carburant plus faible
    • Modification facile du train AV
    • Possibilité de monter des cardans à billes

    Inconvénients :

    • Moteur lourd
    • Nécessite une bonne filtration (Turbo)
    • Le montage d'un échangeur est fortement conseillé (chaleur générée par le Turbo)


    205 Diesel type TD
  • 205 Diesel type XAD

    Avantages :

    • Couple moteur important
    • Moteur robuste et fiable
    • Faible consommation
    • Prix du carburant plus faible
    • Barre de torsion AR de grand diamètre
    • Modification facile du train AV
    • Montage facile des cardans à billes

    Inconvénients :

    • Moteur lourd
    • Faible puissance
    • Boîte longue


    205 Diesel type XAD
  • 205 GTI non catalysée

    Avantages :

    • Couple moteur important
    • Moteur très puissant
    • Boîte courte
    • Train AR renforcé
    • Barre de torsion AR de grand diamètre
    • Modification facile du train AV
    • Possibilité de monter des cardans à billes

    Inconvénients :

    • Moteur lourd et volumineux
    • Consommation importante
    • Coût de l'essence élevé
    • Injection capricieuse (révision obligatoire + ajout d'un additif dans l'essence)


    205 GTI non catalysée
  • 205 Multi F (fourgonnette Diesel)

    Avantages :

    • Couple moteur important
    • Moteur robuste et fiable
    • Faible consommation
    • Prix du carburant plus faible
    • Train AR renforcé
    • Barre de torsion AR de grand diamètre
    • Modification facile du train AV
    • Possibilité de monter des cardans à billes

    Inconvénients :

    • Moteur lourd
    • Faible puissance
    • Boîte longue


    205 Multi F (fourgonnette Diesel)
  • 205 XS après 88 non catalysée

    Avantages :

    • Moteur puissant
    • Faible poids
    • Boîte de vitesse courte
    • Rehausse facile
    • Voiture vive et amusante

    Inconvénients :

    • Consommation importante
    • Coût de l'essence élevé
    • Cardans à billes non référencés (boîte type MA)
    • Obligation d'adapter un radiateur de Diesel/GTI
    • Berceau difficile à trouver pour monter un train AV triangulé


    205 XS après 88 non catalysée

Le FORUM officiel du raid

Nous vous conseillons fermement de vous inscrire (gratuitement) sur le forum officiel du raid et d’y présenter les différentes étapes de votre préparation, afin que notre équipe puisse intervenir si nécessaire.

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